002 – ESCAL-VIGOR

image002ISBN : 978-2-36336-003-8
PAGES : 182
FORMAT : 200 x 130
PARUTION : 12/2010
COLLECTION : Résurgences
PRIX : 14,90 €


paiement
INFOS SUR
VOS POSSIBILITÉS
DE RÈGLEMENT

 

 

RÉSUMÉ
Escal-Vigor est l’’un des premiers romans à avoir traité ouvertement l’’homosexualité masculine.
Publié en 1899, il valut, dès sa sortie, un procès à son auteur. Soutenu par divers écrivains de renom de l’’époque (Hauptmann, Krafft-Ebing, Nordau), Georges Eekhoud sera acquitté.
Allant radicalement à l’’encontre des préjugés, tant bourgeois que de la classe ouvrière, Eekhoud, avec les amours d’’Henry de Kelhmark et de Guidon, jeune garçon à la beauté éclatante, érige le combat sexuel en acte politique, voire “anarchie érotique” comme il se plaira à le souligner dans sa correspondance.
L’’on y verra évidemment, à travers la résistance des personnages face à la pression sociale et l’’hostilité des habitants, fût-elle issue de l’’imaginaire de l’’île de Smaragdis, une lutte magnifique de ceux qui prônent la différence face à la morale étroite et sectaire.

L’AUTEUR
Écrivain belge d’’origine flamande mais d’’éducation française, esthète, panthéiste, Georges Eekhoud est avant tout le peintre lyrique et sans concession de son sol patrial de Campine. Sa langue violente et rude, firent de lui l’’un des meilleurs témoins de la vie profonde des provinces flamandes, ancrées dans le tragique de leur rusticité. 

Les commentaires sont fermés.