073 – D’VISON’ COME DÉS L’TANS

image073ISBN : 978-2-36336-072-4
PAGES : 358
FORMAT : 200 x 140
PARUTION : 01/2013
COLLECTION : Mots du terroir
PRIX : 20 €


paiement
INFOS SUR
VOS POSSIBILITÉS
DE RÈGLEMENT

 

 

RÉSUMÉ
Né à Irchonwelz en 1930, René Huvelle exerça d’abord la médecine à Ath, sa patrie de cœur, ensuite à Thuin, sa patrie d’adoption. Depuis plus de trente ans, il a choisi un violon d’Ingres un peu obsessionnel, à savoir la récolte de ce qu’il avait engrangé dans le domaine dialectal d’Ath, pour l’avoir pratiqué d’abord dans son village puis en médecine avec sa patientèle jusqu’en 1968.
Sous le pseudonyme de Gamin du Méte, cette activité lui a permis d’écrire un triptyque dont le premier volet, Eùl patwas d’Ât’, dictionnaire français-picard d’Ath, terminé en 2000, a été publié par Jacques Flament Éditions en 2010.
L’ouvrage actuel représente le deuxième volet.
Essentiellement didactique comme le premier, il comporte cependant aussi un aspect littéraire vu le nombre d’exemples originaux fournis. C’est, en 52 leçons, une méthode d’apprentissage du picard du milieu du XXe siècle ; un picard encore « pur », le français étant alors encore réservé à la partie dite plus « bourgeoise » de la population.
Un troisième volet comprendra de nombreuses traductions de textes incontournables de la littérature française (essentiellement La Fontaine et Daudet).
Cet ouvrage permettra d’approfondir le vocabulaire du dialecte en fournissant systématiquement la traduction littérale fidèle des textes choisis.

L’AUTEUR
Voir sa fiche descriptive.

073/LIRE UN EXTRAIT

 

Les commentaires sont fermés.