229 – NATHALIE GUESDON, TOZEUR, OASIS AUX MILLE REFLETS

image229ISBN : 978-2-36336-240-7
PAGES : 70
FORMAT : 145 x 210
PARUTION : 01/2016
COLLECTION : Carnets d’artistes
PRIX : 20 €

 

 


paiement
INFOS SUR
VOS POSSIBILITÉS
DE RÈGLEMENT

 

RÉSUMÉ
Tozeur, ville tunisienne, oasis aux portes du Sahara.
C’est en 2001 que, pour la première fois et l’espace d’une quinzaine de jours, je pose mes valises dans ce lieu bâti au milieu de nulle part. Une magie s’opère immédiatement, un attachement imprévu. J’y retourne encore et encore, et je constate que je m’y installe chaque fois davantage.
Tozeur, c’est avant tout une belle histoire humaine, faite de riches rencontres, d’échanges et de partages. Une histoire d’amitiés très fortes qui durent depuis quinze ans. C’est aussi la découverte d’une autre culture, d’un autre mode de vie dicté par le climat. À Tozeur, on vit au rythme des saisons et du soleil qui, en été, peut être extrême. Cela oblige à prendre son temps, un concept qui tend à disparaître, mais pourtant si précieux à mes yeux.
C’est une ville où se mêlent, de façon parfois amusante, les traditions et la modernité. Les voitures s’insinuent au milieu des charrettes tirées par des chevaux ou des ânes. Les chèvres flânent dans les rues au son des darboukas et des sonneries de portables !
La ville se transforme, évolue. Pas un quartier sans une construction en cours, pas un Tozeurois sans un projet.
J’ai connu Tozeur sous la Présidence de Ben Ali, période durant laquelle il était très mal venu de critiquer le gouvernement en place. J’ai vécu la révolution en 2011 et cette période chaotique qui a précédé les élections. À présent, je témoigne de la souffrance liée au manque de touristes suite aux attentats de Tunis et de Sousse.
Plus qu’un carnet d’artiste, ce livre est un hommage à cette ville et à ses habitants.

L’AUTEUR
Voir sa fiche descriptive.

Les commentaires sont fermés.