ANNE LUROIS

LUROIS (Anne)

LUROIS (Anne)

Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :

cetteseulevoix

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l’auteur…
Anne Lurois, née en 1969 au milieu des encres et du papier dans l’imprimerie familiale, a depuis toujours, par la lecture et l’écriture, les mots pour terrain de jeu. Lectrice par goût et par profession, elle écrit des nouvelles et lorsque sa plume sèche, elle marche beaucoup, appareil photo en main et les yeux grands ouverts pour le bonheur de capter des instants.

Autoportrait…
« Installez-vous confortablement, tendez l’oreille et écoutez ! Vous pouvez tout aussi bien fermer les yeux – à condition de ne pas vous endormir, bien sûr ! »
Voilà comment je m’adresserais à vous si nous pouvions partager : par la voix ! Et ce n’est qu’un heureux hasard si le seul recueil qui me vaut d’être présente au cœur d’une si belle assemblée porte le titre de Cette seule voix. Cette voix-là est celle de mon ami Alain Emery, alors que je n’ai moi-même posé qu’un regard curieux sur ce qui m’entoure.
Voilà donc un drôle d’auteur devez-vous penser ! Vous avez raison. Je n’ai nullement, ici, le statut d’auteur, n’ayant contribué à la naissance d’un livre que par des images cueillies au fil de mes balades. Des images en noir et blanc, noir comme l’encre des machines d’imprimerie dont le roulement a bercé mon enfance, noir aussi comme la teinte de nombre de mes textes quand l’encre coule de ma plume pour écrire des nouvelles, souvent courtes, aux tonalités plutôt sombres. Et blanc… parce que dans tout je cherche la lumière !
La photo remplace donc souvent l’encre, comme une écriture silencieuse.
Mais, me direz-vous, pourquoi avoir d’abord évoqué la voix dans tous ces silences ? Tout simplement parce que pour celles et ceux qui ne peuvent lire ni regarder des images, je consacre aujourd’hui beaucoup de temps à la lecture à voix haute ; lectures directes ou enregistrées, de mes propres textes ou de ceux des autres, pour partager le plaisir des mots dans le silence des regards.

 

Les commentaires sont fermés.