APPELS À TEXTES

Vous trouverez successivement ci-dessous tous les détails et spécificités concernant les PROJETS COLLECTIFS, les CARRÉS POÉTIQUES, L’ENCYCLOPÉDIE IMPROBABLE, RÉSONANCES et l’AGENDA LITTÉRAIRE 2019.

MONOGRAPHIES / ÉDITIONS INDIVIDUELLES

En raison de notre repositionnement actuel sur les projets collectifs et sur la collection LES REVENENTS, nous ne recevons plus de manuscrits, tout en nous réservant la possibilité, à moyen terme, de revenir à une production plus classique.
Nous ne continuerons donc à publier dorénavant (à partir de juin 2018) que les auteurs « historiques » de la maison ou les livres d’auteurs ou artistes que nous aurons contactés personnellement pour leur proposer une collaboration.

PROJETS COLLECTIFS

Pour les appels à textes des projets collectifs, cliquez sur l’une des vignettes ci-dessous pour en connaître les spécificités et modalités d’envoi.
Remarques importantes.
En raison des faibles tirages initiaux (100 à 300 exemplaires suivant les projets), du nombre de contributeurs pour chacun des projets (60 à 100 suivant les projets), vous comprendrez qu’il nous est impossible d’attribuer droits d’auteurs ou ouvrage à chaque contributeur.
Il est de ce fait évident, la collaboration n’étant pas soumise à contrat, que vous conservez la faculté d’utiliser le contenu de votre contribution pour d’autres projets, tout en stipulant qu’elle a été publiée initialement dans le recueil de la maison.

CARRÉS POÉTIQUES

– Chaque texte sera composé de 620 caractères en prose poétique, espaces (.) comprises, qui s’étageront en 20 lignes de 31 signes pour former un carré parfait de 10 centimètres sur 10 centimètres lorsqu’il sera imprimé sur papier. Pour les puristes : caractère à chasse fixe COURIER 15,5 pt, interligne 14,3 pt (voir illustration ci-contre pour vous donner une idée précise du rendu final lors de l’impression en recueil).
Cela dit, il n’est pas nécessaire de mettre votre texte en forme pour nous l’envoyer, vous pouvez simplement nous le faire parvenir en continuité tapé dans votre logiciel de traitement de texte, mais ne nous envoyez pas de document PDF.
– Les symboles . (point) représentent un espace entre les mots ou groupes de mots avec trait d’union ou apostrophe.
– Les symboles / (slash) représentent la respiration supposée entre les entités qu’ils enserrent à la lecture orale du texte (donc ne doivent pas être intégrés comme si c’était une ponctuation classique).
– Toute majuscule et toute ponctuation (hormis ces symboles) sont bannies des textes reproduits, excepté le trait d’union et l’apostrophe.
– Pas de titre au texte envoyé.
– Le sujet est totalement libre sur le fond. Ainsi, le texte pourra être narratif, lyrique, épique, satirique, surréaliste, érotique, philosophique, voire engagé, peu importe, pourvu qu’en ressorte une impression poétique au sens que l’on admet généralement au genre.
– Chaque texte doit être envoyé avec le nombre exact de caractères et de symboles adéquats à l’adresse suivante (et UNIQUEMENT À CELLE-LÀ) : jfe.globalement@gmail.com … avec pour objet : CARRÉ POÉTIQUE.
– Il sera signé par son auteur(e) et daté de l’année de sa réalisation.

CARRÉS POÉTIQUES/2
–  Date-limite pour les contributions des carrés poétiques/2  : APPEL TERMINÉ (nouvel appel probable à la rentrée).

– Sortie de l’ouvrage : mai 2018.

ENCYCLOPÉDIE IMPROBABLE

Dans le PDF ci-dessous, voici la liste des contributrices et contributeurs choisis pour les quatre premiers volumes.

LISTE (cliquer sur ce lien pour ouvrir).

 

 

 

 

 

 

PRINCIPE
L’encyclopédie improbable est une collection de petits ouvrages formant un ensemble alternatif aux encyclopédies classiques.
Elle sera composée d’un nombre de thèmes – indéfini pour l’instant et chacun étant titré par une locution ou expression – choisis dans le panel luxuriant de la langue française, chaque thème faisant l’objet d’un petit volume (64 pages en format 13/18) que les aficionados pourront acquérir à leur sortie. Chaque contribution pourra se décliner soit par les mots, soit par l’illustration (noir/blanc).
Pour simplifier à l’extrême : le projet réside en une succession d’appels à textes thématiques (bien plus originaux que les thèmes classiques), chaque appel donnant droit à un volume, et l’ensemble à une encyclopédie singulière.

SPÉCIFICITÉS
– Textes : entre 200 caractères minimum et 1000 caractères maximum espaces comprises dans un fichier word ou open office (pas de PDF).
– Images N/B (illustration ou dessin sur le sujet) sur un document .jpeg en résolution 300 DPI.
– Un(e) seul(e) texte ou image par sujet et par auteur/artiste.
– Pas de titre à votre texte.
– Prix/volume : 7 € (en vente uniquement sur le site de la maison).
– Vous pouvez donner libre cours, bien entendu, à votre imagination, sachant néanmoins que la contribution doit être inédite et en rapport très étroit, voire direct, avec le sujet proposé. Carte blanche sur le fond du traitement : ironique, tragique, poétique, érotique, surréaliste, scientifique (pourquoi pas), etc. Par contre, contrainte sur la forme : prose uniquement (donc pas de textes versifiés). Tous les auteur(e)s et artistes (en herbe, en floraison avancée ou consacré(e)s) sont les bienvenu(e)s, les choix (subjectifs de l’initiateur du projet) douloureux laissant la place à tous les univers, même les plus improbables.
– Le choix des contributions pour chacun des volumes sera sans appel et non commenté (faute de temps).
– Adresse d’envoi : jfe.globalement@gmail.com (en indiquant le sujet du texte comme objet du courriel).
– Tous ceux et toutes celles dont le texte ou l’illustration auront été choisis pour publication seront prévenus par courriel.
– Un seul envoi par sujet, donc si vous voulez par exemple participer aux 4 premiers proposés = 4 envois différents

QUATRE PREMIERS SUJETS ET DONC APPEL EN COURS
1. La mélancolie du lièvre
 / 2. Le vertige de l’amour / 
3. L’ivresse des profondeurs
 / 4. Le baiser de la mort
Date-limite pour les contributions de ces quatre premiers sujets : APPEL TERMINÉ (nouveaux sujets à la rentrée).

Sortie des ouvrages : juin 2018.

RÉSONANCES

– Voici (voir ci-dessous) les 20 photos qui vous serviront de source d’inspiration pour le deuxième opus de RÉSONANCES, consacré entièrement pour ce deuxième numéro à Dorothea Lange, célèbre photojournaliste américaine. Cliquez sur les miniatures pour les voir en grand
– Le recueil paraîtra en septembre ou octobre 2018.
– Vous pouvez envoyer jusqu’à trois textes différents mais un seul texte par photo.
– Chaque texte doit être titré et d’une longueur allant de 3000 caractères (espaces comprises) à 4000 caractères (espaces comprises). Merci de nous le faire parvenir en continuité tapé dans votre logiciel de traitement de texte, mais ne nous envoyez pas de document PDF (pas de poésie versifiée).
– Le recueil N° 2 paraîtra en septembre ou octobre 2018.
– Adresse d’envoi des textes : jfe.globalement@gmail.com
– Date limite d’envoi des textes : 30 juin 2018.
– N’oubliez pas d’indiquer le numéro de la photo correspondant à votre texte et l’indication RÉSONANCES/2 dans l’objet du message.
– Comme pour tous nos projets collectifs (pas de droits d’auteurs ni d’ouvrages offerts étant donné le nombre élevé de contributeurs – voir « projets collectifs » ci-dessus).
• Le premier recueil de RÉSONANCES (avec des clichés de photographes de la maison JFE), est toujours disponible ICI.

PHOTO 1

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 4

PHOTO 5

PHOTO 6

PHOTO 7

PHOTO 8

PHOTO 9

PHOTO 10

PHOTO 11

PHOTO 12

PHOTO 13

PHOTO 14

PHOTO 15

PHOTO 16

PHOTO 17

PHOTO 18

PHOTO 19

PHOTO 20

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AGENDA LITTÉRAIRE 2019

Nous avons sorti en 2014 et 2015, un AGENDA LITTÉRAIRE qui connut un petit succès d’estime, même s’il n’était pas exempt de défauts (notamment son format sans doute trop volumineux).
Nous reconduirons cette opération pour 2019 en tenant compte de vos remarques passées.
Hormis le côté pratique que l’on retrouve dans tout agenda pour vos prises de rendez-vous et de notes, il sera composé de 365 citations de grands auteurs (1/jour) et de 52 textes courts (1/semaine), objet de cet appel à textes.

Voici les contraintes pour les textes (52) qui figureront dans l’AGENDA…
GENRE : prose (pas de poésie versifiée)
FORMAT: entre 1800 et 2000 caractères espaces comprises
THÉMATIQUE : carte blanche
TEXTES RETENUS : 52 et UN SEUL texte par auteur(e)
DATE LIMITE DE RÉCEPTION : 30 juin, 23:59
SORTIE PRÉVUE : octobre 2018.
ADRESSE D’ENVOI (la même que pour les autres projets collectifs) : jfe.globalement@gmail.com
REMARQUE
Comme pour tous nos projets collectifs (pas de droits d’auteurs ni d’ouvrages offerts étant donné le nombre élevé de contributeurs – voir « projets collectifs » ci-dessus).
Exceptionnellement, 3 ouvrages de la collection ARTE PRIMA (valeur de 68 euros/ouvrage) seront envoyés à 3 contributeurs (qu’ils aient été choisis ou non pour figurer dans le recueil).
Il suffit de répondre (indiquez la réponse à la fin de votre texte) à la question suivante : combien recevrons-nous de textes différents (sélectionnés ou non) pour cet agenda 2019 ? Autrement dit, comme un seul texte est admis par auteur(e), combien y aura-t-il de contributeurs potentiels (sélectionnés ou non) dans cet agenda ?
Les gagnants seront ceux qui se rapprocheront le plus de la bonne réponse.

À vos plumes.

SPOC
(
Section de Publications Originales Courtes)

Une troisième innovation marquera cette fin d’année et l’année 2019.

Il s’agira en l’occurrence d’une nouvelle version light du LABO qui avait vu le jour en 2015 et qui avait eu pour finalité la parution des « Journaux » de quatre auteurs de la maison (Herrou, Callès, Vassel, Emery).

Pour ceux qui ne l’ont pas connu à cette époque, de quoi s’agira-t-il ?

SPOC (ce sera le nouveau nom du LABO – acronyme de Section de Publications Originales Courtes) sera une page autonome du site, repérable via l’onglet SPOC (qui sera créé le moment venu, soit en octobre 2018) dans lequel seront intégrés 20 espaces réservés à 20 auteur(e)s différent(e)s (choisi(e)s sur base d’une sélection initiale.
Chacun(e) des auteur(e)s sélectionnés sera dans l’obligation d’y déposer un texte court par semaine.
Le texte de la semaine en cours chassera le texte de la semaine précédente, de sorte que chaque semaine, la page SPOC (consultable gratuitement par tout un chacun) comportera 20 nouveaux textes inédits.
Au bout de 24 semaines (un peu moins de six mois), les 24 contributions de chacun des auteur(e)s seront publiées sous forme d’un livre papier disponible via le site de la maison. La maison publiera donc 20 livres différents quelque sept mois (6 mois + 1 mois, temps nécessaire pour les mettre en production) après le début du projet (soit courant mai 2019).

En d’autres termes et plus simplement, SPOC constituera une opportunité donnée à 20 auteur(e)s (appartenant à la maison ou non), au bout de six mois d’un travail constant (un texte/semaine), de voir sortir un recueil de texte individuel, tout en permettant à tous (les internautes) de le découvrir anticipativement par petits bouts. Une nouvelle façon de fidéliser le lecteur et de le faire entrer dans l’univers particulier de l’auteur(e) tout en offrant la possibilité d’acquérir l’ensemble du travail (un livre papier) au bout du processus de création. Et somme toute une belle concrétisation d’un travail de longue haleine.

Bien évidemment, les livres seront soumis à contrat d’édition avec droits d’auteur à la clé, rédigé anticipativement aux premières parutions, à la fois pour obliger l’auteur à tenir son engagement de production hebdomadaire et l’éditeur à donner suite aux publications numériques sous forme de publication d’un ouvrage papier.

Dès lors, si vous souhaitez faire partie des 20 premiers auteurs qui participeront à cette expérience unique dans le paysage éditorial français (qui commencera le 12 octobre 2018), envoyez-nous un texte représentatif de ceux que vous pourrez nous livrer durant 24 semaines consécutives en accompagnant cet envoi d’une brève lettre d’intention sur l’esprit et le contenu du travail et des textes envisagés durant ces 24 semaines…
Parmi toutes les candidatures, nous ferons la sélection durant la deuxième quinzaine d’août et annoncerons la liste des auteurs retenus dans les premiers jours de septembre.

CARACTÉRISTIQUES DES TEXTES :

– FOND : carte blanche pour chacun des textes excepté, cela va de soi, tout propos explicite ou implicite, à caractère raciste, homophobe ou plus généralement allant à l’encontre d’une idée commune que chacun se fait du respect des droits de l’homme. En dehors de ces restrictions (en accord avec le côté humaniste de la maison), vos textes pourront être poétiques (prose), fictionnels, autofictionnels, savants, documentaires (voire journalistiques), critiques, satiriques, etc., etc. mais seront rédigés avec une qualité littéraire et une cohérence digne d’une future publication éditoriale et surtout indépendants les uns des autres (pas de romans-feuilletons).
Un conseil : pour ne pas perdre en route votre lectorat potentiel, vous essaierez de rester constant sur la durée avec le ton et l’esprit du premier texte que vous proposerez afin d’offrir au final un recueil qui tienne la route éditorialement parlant et qui a un fil conducteur notoire et non un simple assemblage de textes sans rapport entre eux. Nous privilégierons bien évidemment l’originalité du travail proposé et défendu dans votre lettre d’intention. Et merci donc de ne postuler que si vous êtes sûr de pouvoir tenir la distance, quantitativement (24 semaines, à raison d’un texte abouti de 5000 signes/semaine, c’est long) et qualitativement.
Enfin, la sélection sera sévère puisque 20 auteur(e)s seulement seront choisis pour la première sélection – à titre d’information, la maison compte plus de 150 auteur(e)s) – mais étant donné le travail demandé (réception, lecture et correction des textes avant de les mettre en ligne), nous devons nous fixer des limites raisonnables. Cela dit, pour ceux qui ne seront pas retenus, l’opération se renouvellera peut-être par la suite avec d’autres auteur(e)s si elle se révèle positive.

– FORME : prose uniquement (pas de poésie versifiée).

– FORMAT : chacun des textes (celui proposé pour la sélection, et ceux qui suivront) aura un minimum de 4000 signes et un maximum de 5000 signes espaces comprises (au bout des 24 semaines, le recueil qui en découlera aura donc une pagination de 100/130 pages, correspondant ± à 96000/120000 signes). Merci de respecter impérativement ces consignes, les règles de longueur ont trop l’habitude d’être ignorées dans les divers projectifs que nous mettons sur pied.

– TITRE : chaque recueil, au moment de sa sortie aura obligatoirement un titre générique, en étroit rapport avec le contenu, et une identité graphique (voir illustration) propre à la collection.

– REMARQUE : hormis durant leur semaine de présence sur le site dans l’espace y réservé, les textes (inédits) ne pourront pas être utilisés pour d’autres projets ou sur d’autres supports (Facebook ou blogs personnels, par exemple) puisqu’ils seront l’objet d’un contrat d’édition.

– ENVOI : merci d’envoyer votre texte avec la brève lettre d’intention à l’adresse habituelle des appels à textes : jfe.globalement@gmail.com avant le 15 août 2018 en indiquant SPOC dans l’objet du message.

 

Les commentaires sont fermés.