ENCYCLOPÉDIE IMPROBABLE / APPEL

 

 

 


PRINCIPE

L’ENCYCLOPÉDIE IMPROBABLE est une collection de petits ouvrages formant un ensemble alternatif aux encyclopédies classiques.
Elle sera composée d’un nombre de thèmes (indéfini pour l’instant et titré par une locution ou expression), choisis dans le panel luxuriant de la langue française, chaque thème faisant l’objet un petit volume (64 pages en format 13/18) que les aficionados pourront acquérir à leur sortie. Chaque contribution pourra se décliner soit par les mots, soit par l’illustration (noir/blanc).
Pour simplifier à l’extrême : le projet réside en une succession d’appels à textes thématiques (bien plus originaux que les thèmes classiques), chaque appel donnant droit à un volume, et l’ensemble à une encyclopédie singulière.

SPÉCIFICITÉS

– Textes : entre 200 caractères minimum et 1000 caractères maximum espaces comprises dans un fichier word ou open office (pas de PDF).
– Images N/B (illustration ou dessin sur le sujet) sur un document .jpeg en résolution 300 DPI.
– Un(e) seul(e) texte ou image par sujet et par auteur/artiste.
– Pas de titre à votre texte.
– Prix/volume : 6 € (en vente uniquement sur le site de la maison).
– Vous pouvez donner libre cours, bien entendu, à votre imagination, sachant néanmoins que la contribution doit être inédite et en rapport très étroit, voire direct, avec le sujet proposé. Carte blanche sur le fond du traitement : ironique, tragique, poétique, érotique, surréaliste, scientifique (pourquoi pas), etc. Par contre, contrainte sur la forme : prose uniquement (donc pas de textes versifiés). Tous les auteur(e)s et artistes (en herbe, en floraison avancée ou consacré(e)s) sont les bienvenu(e)s, les choix (subjectifs de l’initiateur du projet) douloureux laissant la place à tous les univers, même les plus improbables.
– Le choix des contributions pour chacun des volumes sera sans appel et non commenté (faute de temps).
– Adresse d’envoi : jfe.globalement@gmail.com (en indiquant le sujet du texte comme objet du courriel).
– Tous ceux et toutes celles dont le texte ou l’illustration auront été choisis pour publication seront prévenus par courriel.
– Un seul envoi par sujet, donc si vous voulez par exemple participer aux 4 premiers proposés = 4 envois différents

QUATRE PREMIERS SUJETS ET DONC APPEL EN COURS

1. La mélancolie du lièvre
2. Le vertige de l’amour
3. L’ivresse des profondeurs
4. Le baiser de la mort

Date-limite pour les contributions de ces quatre premiers sujets : 1 mai 2018.
Sortie des ouvrages : septembre ou octobre 2018.

Les commentaires sont fermés.