ISBN : 978-2-36336-183-7
PAGES : 594
FORMAT : 240 x 160
PARUTION : 04/2015
COLLECTION : Hors collections
PRIX : 28,00 €
LIVRE INDISPONIBLE
QUATRIÈME DE COUVERTURE…
Les poètes sont de drôles d’oiseaux. Qui chantent dans le désert, volent avec la lumière, disparaissent avec le vent. C’est quand ils ne sont plus là qu’ils nous font – enfin – entendre leur voix.
Celle de Jean-Louis Crousse, mort le 31 décembre 2008, propose un univers dont on commence aujourd’hui seulement à mesurer le charme entêtant : une irrésistible petite musique, faite de légèreté et de profondeur, de grâce et de gravité, de douceur et d’angoisses, de rires et de songes.
Durant une trentaine d’années, le poète bruxellois tissa entre les Ardennes, la mer du Nord ou l’Ariège une œuvre, habitée par un souffle fragile, où il fut question de dire, comme en écho aux écrivains troubadours, le funambulesque art d’aimer, ainsi que le temps fugitif de vivre.
« Il ne faut l’oublier, nous sommes passagers légers », écrit Jean-Louis Crousse, en convoquant derrière ces chants de cygne des refrains vitalistes invitant à cueillir le jour.
Publiée pour la première fois, l’œuvre intégrale rassemble ici poèmes, fantaisies, fables étranges, extraits de journal intime ou bulles existentielles.
Avec Dors mon âme, Jean-Louis Crousse sort de sa tanière de poète. Il est temps de lui faire la place qu’il mérite. La place d’un auteur qui se tient au cœur de la poésie francophone contemporaine.