BERNARD BLANCAN

BLANCAN (Bernard)

BLANCAN (Bernard)

Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :

blancanjournalduncomedien

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l’auteur…
Bernard Blancan est né en 1958 à Bayonne.
Il quitte l’’éducation nationale à 30 ans pour se lancer dans une carrière théâtrale à Bordeaux. Yves Caumon et Hélène Angel le feront tourner dans des courts métrages de la Fémis.
C’est en 1999 qu’’il quitte sa province pour faire l’’acteur de cinéma pour Hélène Angel, d’’abord dans Peau d’’homme cœoeur de bête, puis pour Yves Caumon dans Cache-cache. S’’ensuivent près d’’une centaine de rôles pour le cinéma et la télévision et, en 2006, la consécration avec un Prix d’’interprétation à Cannes pour Indigènes, de Rachid Bouchareb, aux côtés de Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem et Sami Bouajila.

Autoportrait…
Acteur…
Voilà ce qui me définit le mieux. Et pourtant j’écris, je compose de la musique, je réalise des films, je fais le sourcier ou le guérisseur, m’engageant dans chaque fonction comme pour un rôle : entièrement, bizarrement, mais avec une certaine forme de distance, celle de la lucidité des désespérés. Mon intelligence devient pas d’une pensée préexistante, mais du corps, de son mouvement et des informations qu’il reçoit en retour. Une éponge sensible qui réagit à ce qui le blesse ou l’émerveille. Une particule élémentaire qui se polarise en négatif ou en positif au hasard de collisions avec d’autres particules. J’ai été facteur, tour à tour animateur, instituteur, acteur, réalisateur… plein de –teur. Le suffixe –teur représente la personne qui agit. L’acteur.
Acteur, voilà ce qui me définit le mieux.

 

Les commentaires sont fermés.