Concord

S’il est une cité, en dehors des grandes métropoles, qui peut se prévaloir d’un riche passé à la fois historique et littéraire, c’est assurément CONCORD, petite ville du Massachusetts, champ de bataille durant la guerre d’Indépendance, cité des Quatre filles du Docteur March, foyer de l’émergence du mouvement transcendantaliste et l’un des bastions de la lutte anti-esclavagiste.
C’est là qu’y vécurent, y travaillèrent, y trouvèrent l’inspiration à un moment de leur vie, de grands écrivains et philosophes tels Thoreau, Emerson, Whitman, Hawthorne, Channing, Fuller, Alcott père et fille.
L’objet de cette collection sera donc de rassembler des documents (biographies, romans, essais, nouvelles) écrits par ces auteurs ou ayant un rapport étroit avec eux ou le mouvement qui les inspira.
Mais plus qu’une collection qui s’attache à l’espèce de philosophie écologique, source principale du groupe, ce sera l’occasion d’observer la diversité des écrits que peut inspirer un lieu d’une grande simplicité, synthèse d’un monde vrai, authentique.

henrythoreausauvage

joursetnuitsaconcord

Les commentaires sont fermés.