JACQUES DUPÉ

DUPÉ (Jacques)

DUPÉ (Jacques)

Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :

20anspaysanpoeteetpoilumadroledeguerre

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l’auteur…
À la retraite après avoir été chef d’entreprise d’un bureau d’études, Jacques Dupé est un passionné d’histoire, de généalogie et de poésie. C’est en fouillant dans les archives de sa famille qu’il décide d’écrire la biographie de René Graciet, son grand-oncle. Ce premier ouvrage lui donne le goût de l’écriture.

Autoportrait…
Je me souviens de mon tout premier album : Tintin et les cigares du Pharaon. Je me revois à Dizangué (Cameroun), allongé sur le divan lisant et relisant la bande dessinée au lieu d’une sieste réparatrice. J’étais absolument émerveillé. Je m’acheminais vers mes 6 printemps. Comme nous vivions en pleine brousse à cette époque, ma douce mère m’a appris à lire et à compter. Elle possédait le virus de la lecture. Je crois que je tiens cela d’elle.
Depuis que j’ai su lire, j’ai avalé des quantités astronomiques de bouquins, au risque de saboter ma scolarité. Pensionnaire, mes heures d’études étaient quasi consacrées à la lecture de romans. Aïe les notes ! Lors du service militaire, j’aménageai une place importante de mes loisirs aux livres.
Vers l’âge de douze ans, je me souviens avoir rédigé quelques articles sur nos camps de vacances, pour un mensuel destiné aux Scouts de France.
Puis j’ai grandi, je suis entré dans la vie active, et les seuls moments où je pouvais lire demeuraient les congés. Image affligeante : mon épouse et nos enfants batifolaient dans l’eau, tandis que je lisais à l’abri d’un parasol.
Je crois que c’est à cette époque qu’une vague idée d’écrire m’est venue. Mais bien d’autres préoccupations passaient avant.
À la retraite, après avoir été chef d’entreprise d’un bureau d’études industriel, je réserve mes moments de détente – lorsque la garde de nos petits enfants nous le permet – entre la généalogie, l’histoire et la poésie. J’ai ainsi retracé l’arbre généalogique de ma famille sur onze générations. C’est en fouillant dans les archives de ma famille que je décide de sauter le pas en écrivant mon premier ouvrage : 20 ans, Paysan, Poète et… Poilu ! Une biographie d’un grand-oncle mort à la Grande Guerre. Après avoir lu le texte, une amie, Fabienne Rivayran (éditée également chez JFE), et sous sa pression, me décide enfin à expédier le manuscrit chez Jacques Flament Éditions. Bingo ! L’aventure est reconduite avec Ma Drôle de guerre ! Journal d’un évadé de France. C’est à partir d’un carnet de notes abandonné par mon père que je retrace son évasion de France vers l’Espagne en 1943.
D’autres textes mijotent. Plein l’ordinateur. Des bouts de textes, certains un peu plus aboutis, mais pas encore satisfaisants. Il faut laisser le temps au temps, dit-on, et en attendant… je lis.

 

Les commentaires sont fermés.