SIAPA est l’acronyme de Services d’Impression et d’Assistance aux Publications Autoéditées
UNE NOUVEAUTÉ À PARTIR DE JANVIER 2015
Suite aux divers questionnements d’auteurs, poètes, artistes et doctorants en recherche de services pour autoéditer leur ouvrage, nous avons décidé de créer une structure annexe à JFE pour répondre à cette demande précise.
Le monde de l’autoédition est en effet un domaine où se côtoient le pire et le meilleur.
Certains auteurs – du moins ceux qui prétendent en acquérir le statut -, sans correction préalable de leur texte, sans aucune notion de ce que peuvent être les livres et leurs règles particulières (mise en page, typographie, mentions légales), s’engagent dans la voie de l’autoédition avec des documents de base insuffisants, l’imprimeur (numérique ou offset) se contentant de répondre à une demande précise : imprimer un ouvrage sur la base d’un PDF ou autre document numérique (Word, par exemple) remis pour impression sans souci de qualité éditoriale.
C’est leur choix et nous le respectons, même si nous le regrettons.
Cette façon approximative et peu professionnelle de procéder donne une piètre image de l’édition et détourne trop souvent les lecteurs potentiels de l’édition alternative de qualité (autoéditée ou à compte d’auteur), portant ainsi le discrédit sur ceux qui y recourent et qui ont du talent ou pratiquent dans les « règles de l’art ».
Ce constat et les diverses demandes de publication auxquelles JFE ne peut répondre favorablement (les ouvrages n’entrant pas dans le cadre de nos collections) nous ont amenés à proposer nos services dans ce domaine particulier de l’autoédition.
Dans ce cadre, nous ne sommes donc pas éditeurs, mais simplement un prestataire de services multiforme qui vous assistera dans votre entreprise éditoriale.
Il va de soi également que nous n’allons pas écrire votre livre à votre place, il existe pour cela des rewriters professionnels, avec lesquels nous pouvons vous mettre en contact si vous le souhaitez.
Notre intervention est donc la suivante : vous apporter notre savoir-faire pour la réalisation de votre ouvrage pour un prix correct et étudié au plus juste (voir TARIFS). Ainsi, nous vous proposons : une impression de qualité, une mise en page conforme aux usages éditoriaux, les mentions légales obligatoires, le dépôt de votre ouvrage à la BNF, enfin nos conseils en matière de diffusion basés sur notre expérience d’éditeur, soit un ensemble de critères requis pour vous présenter auprès de votre lectorat potentiel avec un ouvrage de qualité respectable et les meilleures chances de le vendre. Nous pouvons aussi, si vous le souhaitez, vous proposer les services d’un correcteur – ou d’une correctrice – professionnel(le) qui palliera, moyennant une participation raisonnable, vos lacunes orthographiques, grammaticales et syntaxiques.
N’hésitez pas à nous contacter via notre adresse siapa.ardennes@gmail.com pour nous soumettre votre projet concret et détaillé. Nous vous répondrons dès lors dans nos meilleurs délais pour vous proposer une estimation de notre prestation si elle sort du cadre de celles qui sont présentées dans le tarif.
REMARQUES DIVERSES
• Comme indiqué ci-dessus, ce service a été conçu pour répondre à la demande de nombreux auteurs qui nous questionnaient sur l’autoédition. En aucun cas, les ouvrages édités dans ce cadre ne peuvent être assimilables aux livres publiés chez JACQUES FLAMENT ÉDITIONS qui est une maison pratiquant l’édition à compte d’éditeur sur proposition de manuscrits. Dès lors, nous ne portons aucun jugement moral ou de qualité sur les oeuvres éditées, si ce n’est que nous nous réservons le droit de refuser nos services pour des textes implicitement à tendance homophobe, xénophobe, raciste ou plus généralement allant à l’encontre des notions humanistes que nous défendons. Bien entendu comme dans tout livre autoédité, l’auteur reste propriétaire des ouvrages et des droits de l’oeuvre éditée.
• Même s’il n’est guère commercial de pratiquer un tel discours, nous tenons à vous mettre en garde si vous souhaitez publier de cette façon. Le monde de l’édition est un monde difficile avec une multitude d’ouvrages sur le marché. Nous ne pouvons donc que vous conseiller d’être prudent en estimant votre tirage initial. Il vaut mieux faire plusieurs tirages de 100 ou 200 exemplaires plutôt qu’un tirage initial de 500 exemplaires qui vous ferait économiser quelques centimes sur le prix de revient mais vous laisserait un stock de livres important sur les bras.
• Enfin, si l’autoédition a mauvaise réputation, parfois qualifiée à tort de fourre-tout d’auteurs recalés, refusés par les maisons d’édition classiques, rappelons cependant que les moyens modernes de diffusion (Internet, Amazon.) changent profondément les données classiques de diffusion et que certains auteurs, et non des moindres, ont commencé ainsi leur carrière. C’est donc une solution alternative à ne pas négliger, dans un monde éditorial touché lui aussi par la crise.