005 – MÉMOIRES D’UNE DÉPORTÉE ARMÉNIENNE

image005ISBN : 978-2-36336-005-2
PAGES : 148
FORMAT : 200 x 130
PARUTION : 12/2010
COLLECTION : Mémorielles
PRIX : 14,90 €

 

LIVRE INDISPONIBLE

 

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ
Les Mémoires d’une déportée arménienne furent publiés à Paris par l’’éditeur Flinikowski, en 1919. Ce document de Païladzo Captanian constitue à coup sûr un témoignage capital sur le génocide arménien et les déportations de 1915. Païladzo Captanian, femme d’’instituteur et honorable mère de famille de Samsoun, tint un journal détaillé des tragiques événements qui marquèrent sa déportation. Destination initiale : Deïr-Ul-Zor, lieu de sinistre mémoire de la destruction raisonnée et programmée où furent massacrés près de 200 000 Arméniens. Heureusement pour elle, son voyage au bout de l’’enfer prendra fin à Alep. Le journal qu’’elle tenait ayant été perdu, elle a restitué de façon méthodique et structurée ses souvenirs profondément marqués par les souffrances et les humiliations endurées durant son épouvantable marche au sein des caravanes de déportés. Dans son avant-propos, elle précise : « Est-il possible de décrire les horreurs d’une pareille situation ? Non. La férocité délirante qui s’acharna sur nous est impossible à exprimer, tant elle dépasse toute imagination, comme toute expression humaine. Seules les victimes peuvent réaliser, dans leur propre souvenir, ce qui est et restera impossible à décrire. »

L’AUTEUR
Païladzo Captanian, femme d’instituteur et honorable mère de famille de Samsoun, tint un journal détaillé des tragiques événements qui marquèrent sa déportation. Rescapée de l’enfer, ce journal perdu sera pratiquement restitué de mémoire dans son récit Mémoires d’une déportée arménienne, publié en France en 1919.
Quelques années après les événements tragiques, elle partira pour les Etats-Unis où elle exercera l’activité de couturière au service du Président Roosevelt à New York.
Dans les années cinquante, par le plus grand des hasards, elle sera à la base d’une entreprise florissante de fabrication de riz pilaf arménien à San Francisco.
Parcours extraordinaire que celui de cette Arménienne à jamais marquée par le sort de ses compagnes de déportation.  

 

Les commentaires sont fermés.