220 – PLAIDOYER POUR UNE EUROPE CULTURELLE

image220ISBN : 978-2-36336-231-5
PAGES : 88
FORMAT : 200 x 130
PARUTION : 11/2015
COLLECTION : PhilosophieS
PRIX : 10 €

INDISPONIBLE

 

 

 

 

 

RÉSUMÉ
Pourquoi écrire un plaidoyer pour une Europe culturelle alors que le concept de culture, dans son sens large ou très ciblé, a été totalement absent des dernières campagnes électorales françaises et européenne ?
Pourquoi ramener au centre des débats la culture, cette branche soi-disant accessoire de la vie sociétale que nombre de personnes considèrent comme de la pure distraction ?
Pourquoi penser culture alors qu’il y a urgence économique, qu’un sentiment d’impuissance envahit le peuple et qu’une colère sourde est en train de monter devant l’immobilisme des politiques incapables de résoudre la crise ?
Pour une raison simple et logique lorsqu’on assaisonne d’un peu de bons sens et de mémoire nos réflexions à court terme : pour énoncer qu’un rêve européen, ou disons plutôt qu’un réenchantement européen est possible, pour peu que l’on veuille s’en donner les moyens. Mais que ce réenchantement ne sera possible que si la passivité, l’inertie actuellement constatée par les politiques pour le domaine culturel – signes avant-coureurs d’une décadence ? – se transforme à brève échéance en un sérieux revirement et une adhésion massive à un projet européen basé sur la culture et le savoir, projet qui n’a que trop tardé à voir le jour.

L’AUTEUR
Voir sa fiche descriptive.

 

Les commentaires sont fermés.