Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :
Quelques mots sur l’auteur…
Ancien informaticien de la finance, Bernard Lonjon réside à Sète, ville natale de Georges Brassens dont il est l’un des meilleurs connaisseurs de la vie et de l’œuvre. Spécialiste de la Belle Époque, de cinéma et de chanson française, il a publié des articles dans plusieurs revues littéraires dont Les amis de Georges et Instinct Nomade, des nouvelles (dont une érotique au Diable Vauvert en 2019) et une quinzaine d’ouvrages sur la chanson française (Georges Brassens, Maurice Chevalier, Édith Piaf…), la littérature (Guillaume Apollinaire, Montmartre, Jean Cocteau, Colette…) et l’Auvergne (Saugues, Édouard Gazanion, Émile Reynaud).
Concernant Georges Brassens, il a publié J’aurais pu virer malhonnête, la vie tumultueuse de Brassens en 2009 aux Éditions du Moment, Auprès de son âme chez Textuel/INA en 2011 et Les jolies fleurs et les peaux de vaches à l’Archipel en 2016. En 2020, il a publié avec Bernard Wagnon Brassens pas à pas et prépare trois nouveaux ouvrages sur le chantre sétois pour 2021 : Brassens l’enchanteur, La ronde des chansons et Georges avant Brassens (titres provisoires).
Il participe au Comité de Projet du Centenaire Brassens à Sète et prépare les Colloques internationaux qui auront lieu en automne 2021.
Il a tourné dans le documentaire de Sandrine Dumarais en 2011, Le regard de Brassens. Son livre J’aurais pu virer malhonnête a servi à l’écriture du scenario du biopic La mauvaise réputation de Gérard Marx sorti en 2012.
Autoportrait…
(à venir)