À partir de novembre 2014, deux nouvelles collections verront le jour chez JFE : CARNETS D’ARTISTES et CARNETS DE VOYAGEURS.
Ils seront les pendants des collections FIGURES et VARIATIONS NOMADES déjà existantes, hormis que, cette fois, au lieu du texte, ce seront les reproductions des œuvres (peinture, sculpture, photo) qui seront mises en évidence.
Elles s’adressent à des artistes (amateurs ou professionnels) et à des voyageurs-photographes, dont les oeuvres sont de qualité et suffisamment nombreuses (50) pour envisager la publication d’un livre, et qui sont en mesure d’écrire un texte de présentation (d’une dizaine de pages) qui tienne la route (c’est le cas de le dire pour les voyageurs) ou de se faire aider par un auteur pour cet exercice.
Pourquoi une telle collection : à cause d’une demande récurrente et un besoin pour les artistes et voyageurs-photographes de disposer d’un ouvrage de qualité et en couleurs présentant leurs créations (peinture, sculpture, photographie) ou leurs clichés de voyages, sans qu’ils soient obligés de devoir investir dans un tel ouvrage souvent coûteux à l’unité en tirage en petites quantités. Dès lors, Jacques Flament Editions a dérogé a sa politique habituelle et a réfléchi a une solution spécifique à ces CARNETS D’ARTISTES et de VOYAGEURS assortie d’un contrat d’édition. Remarque : certains artistes (photographes) et voyageurs travaillent en noir et blanc, cette collection les concernent également, bien évidemment.
Chacun des livres de la collection se présentera sous la même forme, soit un ouvrage de 70 pages de format 21 x 14,5 paysage qui fera la part belle aux images.
Ainsi chacun des ouvrages comportera :
– une couverture sur papier 350 gr en quadrichromie recto avec un pelliculage brillant ;
– 20 pages noir sur 80 gr bouffant : pages titres + texte de présentation (± 12 pages) ;
– 50 pages quadri sur 200 gr : reproduction des œuvres de l’artiste.
Les fichiers électroniques pour les images devront être au format suivant : résolution : 300 DPI minimum ; hauteur de l’image (qu’elle soit carrée, horizontale ou verticale) : 120 mm.
Chacune des reproductions devra porter les mentions suivantes :
– CARNETS D’ARTISTES : titre, année de réalisation, dimensions, technique utilisée (+ si l’oeuvre a été vendue l’une des mentions suivantes : collection privée et ville/pays de l’acquéreur ; nom du musée et ville/pays).
– CARNETS DE VOYAGEURS : une légende pour chacune des photos illustrant le voyage.
Les fichiers images seront numérotés de 1 à 50 et les indications s’y référant seront clairement indiquées dans un fichier à part, chacune des indications étant identifiable à chaque reproduction (1, 2, 3, etc.).
Pour rappel (voir ci-dessus), le texte de présentation pourra être fait par l’artiste lui-même ou délégué à un auteur, mais en aucun cas cette collaboration ponctuelle ne pourra faire l’objet de partage des droits d’auteurs.
Le prix de vente des ouvrages sera fixé à 20 euros TTC. Les droits d’auteur seront de 7 %.
Ces ouvrages étant relativement chers à imprimer (papier, couleur), nous éditerons chaque ouvrage à flux tendu, soit avec un petit tirage initial (50 ou 100 exemplaires), retirable sous quinzaine en cas d’épuisement.
Sans qu’il y ait aucune obligation d’achat (il s’agit de compte d’éditeur), les auteurs (artistes et voyageurs) qui souhaiteront donc acquérir des ouvrages pour les conserver ou en faire la vente directe dédicacée sont priés de nous le faire savoir avant le tirage afin que nous puissions ajuster ce tirage en conséquence. Ils bénéficieront, en ce cas, d’une remise sur le prix de vente que nous leur communiquerons, en supplément des droits d’auteur annuels.
La collection CARNETS D’ARTISTES sera dirigée par SONIA BRESSLER.
La collection CARNETS DE VOYAGEURS sera dirigée par JACQUES FLAMENT.
Afin que nous puissions juger de la qualité du travail proposé pour chacune de ces deux nouvelles collections, les prétendants auteurs (artistes ou voyageurs) sont priés de nous envoyer, sous forme électronique, quelques exemples de reproduction de leur travail à l’adresse suivante :
jfe.carnets@gmail.com , ou de contacter directement Jacques Flament s’ils sont déjà connus de la maison JFE.
La collection CARNETS D’ARTISTES sera également accessible à des historiens de l’art qui voudraient proposer un ouvrage sur un artiste dont les œuvres sont dans le domaine public, ou si ce n’est pas le cas, pour lequel ils auraient l’autorisation gracieuse, de la part des ayants droits, de reproduire les œuvres.