DOMINIQUE GUÉRIN

GUÉRIN (Dominique)

GUÉRIN (Dominique)

Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :

auxptitsbonheursmalchance

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l’auteur…
Dominique Guérin, diplômée en Lettres, rédactrice publicitaire, a renoué en 2000 avec l’écriture de fiction qu’elle pratiquait enfant avec passion.
Privilégiant le genre de la nouvelle, elle s’amuse à inventer des histoires décalées propres à surprendre le lecteur.

Autoportrait…
Durant mon enfance, entre ferme familiale et internat, j’ai dévoré « tous les livres » (enfin, presque…) et, fourbissant ma plume, écrit à longueur de cahiers spiralés des romans d’aventure échevelés qui ont fini inachevés, bien des années plus tard, dans un incinérateur, mon père ayant procédé à un grand nettoyage de vieux grenier.
Mais j’avais alors depuis longtemps renoncé à noircir des pages blanches. Du moins dans un but fictionnel. Car c’est à d’autres fins que j’ai sollicité ma plume.
D’abord pour boucler mon cursus universitaire en Lettres Modernes dont le point d’orgue fut un rédactionnel fleuve titré Imagination de la vie et de la mort dans l’œuvre de Zola… Tout au long de mes études, ma plume s’est révélée un scalpel très fiable lors de mes dissections littéraires. Mais elle était devenue disciplinée et impersonnelle.
Ensuite pour m’accomplir dans mon job de conceptrice-rédactrice publicitaire. Ma plume s’est alors faite modulable, tricheuse, hameçonneuse, sans rien perdre de son tranchant. Mais elle était devenue tributaire de cadres stricts même si les annonceurs requéraient sa créativité. On ne « vend » pas des cosmétiques comme on « vend » une institution bancaire ou des voitures.
Et puis un jour : la révélation ! J’ai retrouvé ma plume d’antan par le biais de la nouvelle… et par le plus grand des hasards, mise au défi (familial) de participer à un concours local en rédigeant la première page d’un mini polar, d’après photo. En être lauréate m’a offert la chance de participer à un week-end d’écrivains et d’y côtoyer de « vrais auteurs » du noir. Encouragée par Didier Daeninckx et Thierry Jonquet, « je suis entrée en écriture ».
C’était en l’an 2000.
Ma plume s’amuse beaucoup depuis lors. Imaginer, mettre en scène, créer des univers, entretenir le suspens… L’écriture de nouvelles atypiques est devenue mon loisir favori et contrebalance par sa liberté d’expression les chartes imposées par ma profession.
Au fil des ans ma plume, cette flemmarde, a mué clavier mais elle persiste et signe car qui dit concours dit aussi lauriers. Non, ce n’est pas systématique : où seraient le challenge et le délicieux frisson de l’attente… « Gagnera, gagnera pas » ? Ses meilleures fictions « gagnantes » ont fait l’objet de prix et d’édition dans des revues et recueils : Nouvelles au Pluriel, Hématomes crochus, Calipso, Calva, L’encrier Renversé, Éditions du Roure, Éditions Liroli, L’ours polar, Salon du Livre de Tournus, Etonnants Voyageurs, Salmigondis, Le Lecteur du Val, Bourbon L’Archambault… et quelques autres.
Hors concours : recueil Aux p’tits bonheurs malchance, chez JFE – eBooks Ska Pa & Ma et Zag Zig chez skaediteur.net.
Merci donc à ma plume.
Et à bientôt selon son bon vouloir.

Les commentaires sont fermés.