Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :
Quelques mots sur l’auteur…
Éric Scilien a essaimé ses nouvelles en revues, à la radio et au sein de recueils collectifs. Teintées d’humour noir, ses histoires mettent en scène des personnages confrontés à des destins contraires ou des situations inattendues.
Autoportrait…
L’autoportrait s’avère un exercice difficile. Aussi, je choisis de « faire appel ».
Non pas à un ami, ni même au public – rassurez-vous ! – mais à un de mes personnages :
« Vous les écrivains, vous êtes avant tout des êtres immatures. Vous vivez la moitié du temps dans un monde virtuel, la tête ailleurs et un pied au-dessus du vide parce que la réalité – la vraie – ne vous convient pas. Elle n’est pas à la hauteur de vos visions. Pas à la hauteur de vos espérances et surtout, de votre ego ! Peut-être même de votre vanité… Vous êtes comme des trafiquants de drogue ou d’armes, sauf que vous trafiquez du rêve. Vous vendez des histoires qui n’existent pas et vous espérez qu’elles vous aident à tisser la trame de votre propre existence. Mais ce sont des leurres et vous le savez très bien. » (Le bunker, extrait, à paraître en 2015).
Il me faudra sans doute encore parcourir un bout de chemin avant de me présenter comme définitivement mature, ancré dans la réalité des choses et ayant mis mon ego sinon de côté, au moins en veilleuse pour l’essentiel.
Qui sait ? Peut-être y arriverai-je un jour…