FLORENCE PERROTIN-LEBLOIS

PERROTIN-LEBLOIS (Florence)

PERROTIN-LEBLOIS (Florence)

Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :
journaldunepsychologueeninstitution

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l’auteur…

Psychologue clinicienne, de formation psychanalytique, Florence Perrotin-Leblois exerce en cabinet libéral et milieu associatif après avoir été psychologue en milieu hospitalier. Très impliquée dans les problèmes de souffrance au travail, elle a tenu un journal dans sa pratique hospitalière, témoignage de ce que peu-vent vivre au quotidien de nombreuses personnes d’horizons complètement différents. Florence Perrotin poursuit ses réflexions autour de ce sujet à la fois très médiatisé mais peu considéré sur le terrain professionnel et travaille comme formatrice auprès d’institutions.

Autoportrait…
D’origine féminine, j’ai découvert que l’identité ne va pas de soi sous bien des aspects.
À l’heure où le débat du genre fait rage, puissions-nous nous pencher sur cette question identitaire qui traverse notre existence dans notre vie personnelle, intime mais aussi dans notre vie professionnelle.
Cette question, je n’ai pu l’éviter, elle est venue frontalement m’agiter sous la forme d’un combat contre le pouvoir (abusé), le machisme (idéalisé) et l’organisation du travail (dévitalisée).
D’origine féminine et humaine, je n’ai jamais souhaité autre chose, comme la majorité de mes congénères qu’exercer mon métier en toute honnêteté et d’être à ma place dans la vie.
Je suis psychologue, échouée des rivages de la science qui tournait un peu trop dans ses certitudes et convaincue des ressources inexplorées de nos réflexions personnelles, la psychanalyse fut et reste mon principal ressort pour alimenter ma pensée mais pas que…
Je suis passionnée par l’ouverture de notre monde dans cette vaste orchestration que produit l’humanité en conjuguant les travaux des physiciens, biologistes, neurologues, sophrologues et théoriciens de la psyché d’horizons variés . Tous ceux qui partent d’observations « dans la vie » m’inspirent.
Je me suis nourrie des lectures de Proust, Maupassant, Zola observateurs parfois cruels d’un monde moderne, de la comédie humaine. J’affectionne aujourd’hui des auteurs tels que Bernard Giraudeau ou Sylvain Tesson dans des ouvrages d’introspection .
J’ai poursuivi quelques études en psychologie clinique, psychopathologie, psychosomatique ,j’en ai donc fait mon métier auprès des groupes et des individus depuis une vingtaine d’années.
S’il y a bien une chose que j’ai apprise malgré tout ce qu’on veut bien nous faire croire, c’est que l’universel est un leurre. C’est dans le détail infime que se révèle la surprise, l’ébauche de la réponse à une question qui nous agite tous, celle de notre existence et de tout ce qu’elle implique dans le sensoriel, le sensitif, l’émotion qui fait la vie.
Les gens qui savent se montrer vivants m’intéressent et je poursuis mon chemin sur cette voie dans l’écriture mais aussi dans mon métier au quotidien.

Les commentaires sont fermés.