Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :
Quelques mots sur l’auteur…
José Mangano est un artiste italien âgé de 57 ans, arrivé en Belgique il y a 38 ans.
Il est en grande partie autodidacte.
Dans la première période de sa vie (jusqu’à vingt ans), il a suivi quelques cours de peinture et sculpture sur bois à l’Académie du soir.
Dans les années 80, il était imprimeur.
Aujourd’hui et depuis bien longtemps, il gagne sa vie comme graphiste dans un organisme humanitaire.
Son art l’a amené à pratiquer différentes disciplines : poète, écrivain, marionnettiste, clown.
Ce dernier aspect (toujours comme autodidacte), l’a emmené vers d’autres horizons lointains : il y a 24 ans, il a créé, avec des amis de la même discipline, une école de clowns pour enfants.
« Mais je ne veux pas vous raconter ici toute ma vie, dit-il. J’ai profité de chaque instant pour travailler, créer, imaginer, m’exprimer.
L’art est, pour moi, une accumulation de faits, d’expériences, de compréhensions, de regards dans la vie au quotidien.
Aujourd’hui, je peins et je crée des personnages sortis tout droit de mon inconscient, je suis mordu par ces expressions d’art, c’est une soif perpétuelle, une manière de dégager mes énergies vers un monde constructif et positif.
L’artiste a besoin de votre regard, de l’opinion des autres. Sa générosité est le fruit de votre encouragement.
Je crois en ce que je fais d’une manière objective car mon style d’art a cette originalité, avec des caractéristiques symboliques. Une richesse que j’attribue à une vie remplie d’évènements et de défis.
L’artiste porte avec lui le poids de sa recherche dans un monde perturbé, en pleine évolution et riche dans toute sa complexité. »
Autoportrait
(à venir)