PASCAL BLONDIAUX

BLONDIAUX (Pascal)

BLONDIAUX (Pascal)

Son (ses) livre(s) publiés chez JFE :

etlesingedevintdieulesnaufrages

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l’auteur…
Pascal Blondiaux est né en 1966, à Saint-Quentin. Responsable syndical dans une grande entreprise publique, il tente à travers ses écrits de transmettre son inquiétude par rapport à un monde qui ne s’’intéresse qu’’à la réussite individuelle et à l’’argent, aux dépens des sciences humaines, de la culture, et de la poésie.

Autoportrait…
Il va encore falloir que je mente…
Vous attendez quoi d’un autoportrait ? La réalité, une peinture avec des mots qui refléteraient une quelconque vérité ? Allons… Si un écrivain passe son temps à raconter des histoires, c’est bien parce que sa propre réalité est sans intérêt, d’une sinistre médiocrité. Un écrivain, c’est d’abord, c’est surtout, quelqu’un qui s’emmerde. C’est quelqu’un qui essaie de réenchanter un peu son quotidien en racontant autre chose, ou en enjolivant des faits supposés réels.
La légende voudrait que je m’envoie une bouteille de whisky par chapitre, enfin, c’est ce que certains racontent… Imaginez un peu le budget que ça représenterait. Beaucoup plus que mes droits d’auteurs… Boire comme un trou et écrire à fonds perdus. Mais vous pouvez le croire si ça vous fait plaisir.
Il paraît que c’est dans les bars que je recherche l’inspiration. Que je m’assoit à une table, et que j’ouvre grand mes esgourdes afin d’emmagasiner le plus d’histoires possibles, vu que tout le monde sait qu’un poivrot a plus d’imaginations que cent écrivains réunis… C’est vrai qu’il y a un bar juste en face de chez moi. Et là encore, je vous laisse croire ce que vous voulez…
Les femmes sont folles de moi… Comme tous les maudits, le Diable m’a fait don d’une aura étrange qui les attire sans que j’aie le moindre effort à faire. Mon plumard a accueilli le plus grand nombre de déesses tombées des étoiles qu’il soit permis d’imaginer. La dernière était un sosie de Naomi Campbell et lorsqu’elle m’a quitté, mon petit cœur fragile a tellement dérouillé que j’ai écrit là, sans doute, mes plus beaux poèmes… Ça, vous le croyez ou pas… En réalité, je m’en fous.
Je ne raconte que des histoires vraies, que j’enrobe un peu en mélangeant les noms, les lieux et les personnages afin d’éviter les procès… Donc, s’il vous venez l’envie d’ouvrir un de mes livres, vous apprendrez comment et pourquoi j’ai fait une lecture publique devant tous les personnages de Walt Disney, comment j’ai évité qu’une prise d’otage tourne au vinaigre, et comment sortir avec une catcheuse…
Plus sérieusement, ne cherchez pas à connaître ceux qui se cachent derrière les mots d’une histoire ou d’une poésie. Le livre que vous tenez désormais entre vos mains va prendre vie (ou pas), grâce à vos yeux, grâce à vos sentiments, grâce à votre âme… Depuis que ce livre a été écrit, cela fait bien longtemps que l’écrivain vous a cédé la place.

Les commentaires sont fermés.