222 – NOUVELLES TECHNOLOGIES, NOUVEAUX PUBLICS

image222ISBN : 978-2-36336-233-9
PAGES : 108
FORMAT : 200 x 130
PARUTION : 12/2015
COLLECTION : PhilosophieS
PRIX : 13 €


paiement
INFOS SUR
VOS POSSIBILITÉS
DE RÈGLEMENT

 

RÉSUMÉ

Un instant, devenons les observateurs de notre humanité : le casque sur les oreilles, les yeux rivés à un écran plus ou moins miniature sur lequel nos pouces s’agitent. Le monde extérieur ne semble plus exister. Dès qu’il se rappelle à nous, par la présence, par exemple, d’individus, nous essayons de le faire disparaître avec violence.
La réalité virtuelle a supplanté la jungle, l’homo sapiens est devenu l’homo connectus.
Quel est l’envers de cette dématérialisation de notre être ? Sommes-nous toujours des humains ou bien sommes-nous justement en train de basculer vers la création d’une nouvelle espèce où la technologie vient remplacer nos organes défectueux, où notre cerveau peut s’enrichir des expériences des autres ?
La question centrale devient alors : « Pourquoi apprendre si Google peut me donner la réponse en moins d’une seconde ? » En effet, à quoi cela sert-il d’avoir un baccalauréat ou de faire des études si ce n’est pour apprendre des trucs qui sont déjà sur la Toile ? Google et d’autres géants du web nous offrent des possibilités quasiment infinies. Enfin, c’est l’impression que nous avons lorsque nous voyons s’afficher en moins d’une seconde des réponses à notre requête. Mais sommes-nous sûrs de la pertinence de ces résultats qui défilent sous nos yeux ?
En levant le voile sur notre surf, il s’agit de s’interroger sur la société qui nous est proposée. Loin derrière nos yeux, des codes s’entrechoquent, des informations s’effacent, se vendent et deviennent les pierres de touche d’une société sans liberté.

L’AUTEUR
Voir sa fiche descriptive.

222/LIRE UN EXTRAIT

Les commentaires sont fermés.