421 – MASCARADE

ISBN : 978-2-36336-437-1
PAGES : 76
FORMAT : 145 x 200
PARUTION : 07/2020
COLLECTION : Hors collections
PRIX : 7,90 €
PRIX DU LIVRE DÉSTOCKÉ : 5 €


paiement
INFOS SUR
VOS POSSIBILITÉS
DE RÈGLEMENT

 

 

RÉSUMÉ

Lorsque l’on ouvre le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, et que l’on tape dans la recherche le mot MASCARADE, on a droit aux six définitions suivantes :
1° Divertissement dont les participants son déguisés et masqués.
2° Spectacle en travesti alternant des figures de danse et des récitations de vers galants
3° Rassemblement, défilé de personnes déguisées et masquées.
4° Déguisement.
5° Comportement hypocrite.
6° Situation dérisoire, mise en scène fallacieuse.
Si le vocable MASCARADE, appliqué à ce projet, est directement associé à la troisième proposition, certains, sceptiques, ne manqueront pas de dire que les première, cinquième et sixième proposition pourraient être ici également entendues.

Les MASQUES ont en effet été, depuis le début de cette pandémie, le sujet de prédilection des médias, tant pour dénoncer leur absence et leur inefficacité dans un premier temps, que pour louer leur présence et leur efficacité à l’heure actuelle.
Nous laisserons aux spécialistes le soin de débattre du bien-fondé de cet attribut qui, quoi qu’on en pense, est devenu incontournable dans notre société bien dépourvue devant ce phénomène inattendu que représente la présence invisible du Covid-19.
Mais quels que soient les parti pris, un double constat :
– certains n’ont pas hésité à faire de ce morceau de tissu ou de plastique (nous incluons les visières dans l’acception du terme), de véritables éléments de mode, colorés et artistiques, façon inédite de se mettre en valeur, c’est incontestable quand on voit la prolifération des modèles et l’aspect bigarré des visages qui peuvent à présent de nouveau déambuler dans les rues.
– les sourires ont disparu et avec eux une belle partie de ce qui fait le sel des relations sociales.
Certains diront, pour se consoler, que c’est peut-être l’occasion de faire, un peu plus que de coutume, attention aux yeux de ceux que nous croisons, proches ou inconnus. René Char, n’écrivait-il pas que « les yeux seuls sont encore capables de pousser un cri » ?

Nous vous proposons donc, dans les pages, qui suivent, les masques et les témoignages d’individus qui ont bien voulu se prêter à ce jeu, en présentant humblement leur image, leur masque et leur commentaire sur cette période exceptionnelle que nous vivons. Sans conteste un livre mémoriel parmi d’autres que, nous l’espérons, vous pourrez apprécier à sa modeste valeur.

Jacques Flament

 

 

Les commentaires sont fermés.