Mots du terroir

« (…) Cette disparition (des particularités individuelles et dialectales) est d’autant plus rapide que la civilisation se développe et que la conscience sociale grandit. Alors les dialectes s’abaissent au rang de patois ; les patois eux-mêmes s’éteignent. (…) »
Ce triste constat, fait par Charles Bally, dans son ouvrage Le Langage et la Vie, nous rappelle combien est ténu le fil qui relie encore les dialectes, patois et autres formes régionales et locales du langage, à la réalité présente et future. Plus grave, de nos jours, c’est le français lui-même qui est menacé face aux attaques extérieures de langues, outrageusement dites “plus universelles”.
Notre modeste ambition, avec cette collection des Mots du terroir, est de mettre en avant les dialectes, les patois, de raviver leur souvenir, de les ressusciter pour un temps, de leur rendre la place qui est la leur dans la richesse patrimoniale de leurs régions respectives, enfin, de participer activement aux efforts de ceux qui consacrent leur temps à tenter de les conserver.

davidetgouyassedvisoncomedesltanseulpatwasdatjcantemesrachenneslariguettefesducasse

Les commentaires sont fermés.